Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Under The M00nlight
Under The M00nlight
Publicité
Under The M00nlight
Archives
1 août 2006

*S0mething T0 Read*

indo

"Les Mauvaises N0uvelles"
de Nic0la Sirkis

Le résumé :

Un d0mpteur de puces qui d0it à ses petites chéries s0n passage chez Michel Drucker, deux ad0lescents en fugue qui se réfugient dans la chambre nuptiale où s'étaient aimés leurs parents, un jeune h0mme qui parc0urt Pékin un j0ur de fête à la recherche d'un article exclusivement féminin, les membres influents de la jet-set b0rdelaise qui se suicident sur un air de Chet Baker, un président dément qui rêve de tuer en direct, à la télé, t0us ses c0ncit0yens... V0ici quelques-uns des personnages de la véritable c0médie humaine imaginée par Nic0la Sirkis. Treize hist0ires à la f0is dr0les et grinçantes, charmantes et perverses, qu0tidiennes et fantastiques. Très inattendues en t0ut cas, 0ù le lecteur retr0uvera l'inspirati0n du par0lier d'Ind0chine, mais aussi l'univers de ses lectures - Pierre L0ti, Marguerite Duras et, surt0ut, l'énigmatique J.D. Salinger.

L'extrait :

"Il y a l0ngtemps , un s0ir , j'ai pris le train de nuit . C'était l'hiver 0ù justement les nuits s0nt l0ngues .
A cette heure là , il n'y avait pratiquement pers0nne dans la gare , ni sur le quai . Pratiquement pers0nne n0n plus  l'intérieur du train ; tr0is 0u quatre v0yageurs , guère plus , répartis dans l'unique wag0n relié à la l0c0m0tive électrique .
J'étais seul dans m0n c0mpartiment . Il était bien chauffé , heureusement . Les nuits d'hiver s0nt tellement fr0ides .
je me suis end0rmi très vite malgré la p0siti0n inc0nf0rtable , bercé par le fr0ttement hyn0tique des r0ues sur les rails .
Ca év0quait le battement d'un c0eur , sauf que ce c0eur battait à tr0is temps . Takatac , takatac , takatac ... ça faisait . Il n'y avait rien de tel p0ur s'end0rmir , malgré l'inc0nf0rt .
Ce j0urs-là , bizarrement , j'avais 0ublié ma m0ntre . Imp0ssible de me rappeler l'heure de départ ni même c0mment j'ai réussi à prendre le train à temps à la gare . Dans la nuit , à un m0ment , je ne sais pas p0urqu0i , je me suis réveillé en sursaut . J'avais les jambes c0mplètement ankyl0sées . Le train filait t0uj0urs . Deh0rs c'était t0uj0urs le n0ir abs0lu des nuits d'hiver . Je n'avais t0uj0urs aucune n0ti0n du temps .  C0mbien de temps avais-je d0rmi ? C0mbien de temps me séparait de la fin de m0n v0yage ? Je décidai d0nc de s0rtir de m0n c0mpartiment p0ur me dég0urdir un peu , fumer une cigarette , et tr0uver quelqu'un p0ur me d0nner l'heure .
Le c0ul0ir était désert , en t0us cas peu éclairé . T0us les c0mpartiments du wag0n étaient fermés . 0ù se tr0uvaient les autres v0yageurs ? J'avais l'impressi0n , étrange , d'être l'unique passager du train . [...] "

M0n avis :

Je suis t0mbée sur ce livre un peu par hasard , c0mme 0n tr0uve un pièce de 2 cts par terre , à la différence que ce recueil de n0uvelles vaut bien plus . Je ne savais pas que le leader d'Ind0chine [gr0upe que j'ad0re] avait publié un b0uquin , al0rs heureuz de ma déc0uverte je n'ai pas hésité à le lire . J'avais quand même un peu peur d'être déçue , de ne pas y tr0uver ce que "j'attendais" : un certain univers , un peu dérangé mais très t0uchant . Et bien n0n !! Aucune décepti0n !! Les n0uvelles s0nt t0utes différentes les unes des autres , 0n ne sait jamais à qu0i s'attendre p0ur le dén0uement , même si celui-ci est bien s0uvent tragique . Certaines hist0ires s0nt un peu plus "dures" que d'autres , n0tamment une d0nt il est questi0n d'inceste , d'autres s0nt en revanches plus dr0les , c0mme celle se dér0ulant en Chine .
Sur ces 13 n0uvelles [hasard du n0mbre ?] , je cr0is que ma préférée , enfin dis0ns plut0t celle qui m'a le plus t0uchée s'intitule "Justine (à l'heure dite)" , mais elles s0nt t0utes tellement unique qu'il est difficile de faire un ch0ix ...

Pix : Nic0la Sirkis à dr0ite , p0ur ceux qui n'auraient pas rec0nnu ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité