Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Under The M00nlight
Under The M00nlight
Publicité
Under The M00nlight
Archives
15 septembre 2006

*S0me0ne T0 Kn0w*

regard_vers_le_bas_bisPlut0t que de v0us parler de certains livres en particulier là j'vais parler d'une écrivain plut0t . T0us les livres que j'ai lus d'elle m'0nt plus , bien qu'ils s0ient t0us très différents les uns des autres . Il s'agit d0nc d'Amélie N0th0mb =) Je pense [j'espère !] que v0us avez déjà entendu parler d'elle . Elle est née en 1967 à K0bé [Jap0n] , et est d0nc parfaitement bilingue depuis l'âge de 5 ans [pratique ^^] , mais surt0ut très imprégnée de la culture nipp0ne [que l'0n retr0uve par exemple dans s0n livre "Stupeur et tremblement" , qui a reçu un prix de l'Académie Française et qui a été adapté au cinéma ^^] . S0n premier r0man , "Hygiène de l'assassin" rec0ntra un grand succès à sa s0rtie en 1992 . Depuis , Amélie N0th0mb , écrit envir0n 3 livres par an , p0ur ne publier que le meilleur à la fin .
Pers0 j'ai pu lire : "Les C0mbustibles" [1994] , "Mercure" [1998] , "Stupeur et Tremblements" [1999] , "Métaphysique des Tubes" [2000] , "C0smétique de l'ennemi" [2001] , "J0urnal d'Hir0ndelle" [2006] .
C0mme je l'ai déjà dit , même si le style d'Amélie N0th0mb est facilement rec0nnaissable [m0nde étrange , pr0fils psych0l0giques ét0nnants v0ir pervers , hum0ur n0ir , ...] t0utes ses 0euvres s0nt vraiment différentes . Déjà par le fait qu'elle écrit aussi bien du théâtre que des r0mans , que les pers0nnages de ses livres 0nt t0us une pers0nnalité bien définie aussi . Bref , je n'ai jamais été déçue par un de ses livres , que je dév0re à chaque f0is en peu de temps [d'ailleurs s0uvent je regrette de les lire tr0p vite l0l] car s0n style d'écriture , bien qu'il s0it digne des auteurs les plus "littéraires" je dirais , est très facile d'accès , et du c0up ça se lit super bien ^^

Bref , j'espère que j'v0us aurais d0nné envie de lire un de ses b0uquins [0u p'tet' que v0us avez déjà v0tre avis sur Elle , du c0up z'avez plus qu'à me laisser v0s impressi0ns dans les c0mm's :p merki] , paske je tr0uve qu'elle vaut vaiment la peine d'être c0nnue =)

Citati0ns ch0isies :

"0n n'est jamais si heureux que quand 0n a tr0uvé le m0yen de se perdre" [J0urnal d'Hir0ndelle]
"
C'est dr0le ce bes0in qu'0nt les gens d'accuser les autres d'av0ir gâché leur existence . Alrs qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes , sans l'aide de quic0nque" [C0smétique de l'ennemi]
"Le risque , c'est la vie même . 0n ne peut risquer que sa vie . Et si 0n ne la risque pas , 0n ne vit pas ." [C0smétique de l'ennemi]
"Affr0nter un bavard est une épreuve , certes . Mais que faire de celui qui v0us envahit p0ur v0us imp0ser s0n mutisme ?" [Les Catalinaires]
"Il y aura t0uj0urs dans la f0ule un crétin qui , s0us prétexte qu'il ne c0mprend pas , décrétera qu'il n'y a rien à c0mprendre ." [Péplum]
"L'esprit humain s0uffre d'une carence intellectuelle f0ndamentale : p0ur qu'il c0mprenne la valeur d'une ch0se, il faut le priver de cette ch0se." [Attentat]
"[L'am0ur] est une maladie qui rend mauvais. Dès que l'0n aime vraiment quelqu'un, 0n ne peut s'empêcher de lui nuire, même et surt0ut si l'0n veut le rendre heureux." [Mercure]

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"je me suis donnée à la neige dans le jardin, je me suis couchée sous elle et elle a élevé une cathédrale autour de moi, je l'ai vu construire lentement les murs puis les voutes, , j'était le gisant avec la cathédrale pour moi seul, ensuite les portes se sont refermées et la mort est venue me chercher, elle était d'abord blanche et douce, puis noire et violente, elle allait s'emparer de moi quand mon ange gardien est venu me sauver, à la dernière seconde" [Robert des Noms Propres]<br /> <br /> "Ainsi, sa volonté fut faite, pas la mienne." [Antéchrista]<br /> <br /> <3 Amélie Nothomb.
P
JOurnal d'une HirOndelle [ de SauciSsOn ! ], bah c'est une HirOndelle qui écrit sOn jOurnal =D
Publicité